Mis sur pied et inauguré en novembre 1998, le musée a été rénové en 2016 . Il est situé au sous-sol de la Cocathédrale Saint-Antoine et présente une exposition permanente qui se déploie dans un nouveau parcours historique. Il met en valeur notre riche patrimoine historique et religieux. Certaines pièces remontent aux origines de la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue, qui fut inaugurée en 1698.
Visite virtuelle: Musée
En 2016, animée de la volonté de faire connaître la cocathédrale sous un nouveau jour, la Fabrique a choisi de rénover le musée. Des muséologues ainsi que la Société d’histoire de Longueuil ont mis en commun efforts et compétences pour y parvenir avec succès. L’objectif était de présenter la collection d’artefacts conservée depuis les débuts de la paroisse en la plaçant dans son contexte historique.
Vous y découvrirez:
1- Les premiers occupants de la communauté mohawk et les premiers colons de la Seigneurie
2- Le château-fort de Longueuil, sa chapelle et de Charles Le Moyne et ses descendants.
3- La première église (1724-1811)
4- La deuxième église (1811-1887)
5- La vie de la Bienheureuse Marie-Rose
6- La crypte où se trouve le tombeau de la baronne et le calvaire normand
7- L’église actuelle (1887 à nos jours) et la création du Diocèse de St-Jean-Longueuil
Notez qu’un calvaire normand, antérieurement placé à l’extérieur dans l’enceinte des vestiges archéologiques reconstitués de la tour Est du château fort de Longueuil, est dorénavant conservé dans la crypte de la Cocathédrale. Il s’agit d’une œuvre d’art religieux rustique en grès datant probablement du XVe siècle.
Nous tenons à remercier nos partenaires suivants pour cette belle aventure: La Ville de Longueuil, la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, la Caisse Desjardins de Longueuil, le député fédéral Pierre Nantel et de généreux donateurs privés. D’autres suivront prochainement.
Les visites guidées du musée
Le musée est situé au sous-sol de la Cocathédrale au 132, Chemin de Chambly, Longueuil.
Le musée a été inauguré le 28 juin 2016. Disposant d’une collection de plus de 350 artéfacts, le musée recèle une variété d’objets d’une grande valeur patrimoniale : vases sacrés, tableaux, orfèvrerie, vêtements liturgiques, sculptures, dentelles, joaillerie, crucifix, bannières, statues et mobilier qui s’inscrivent dans les grands courants esthétiques et artistiques du patrimoine religieux québécois.
Pour sa part, la crypte abrite des éléments remarquables telle la chapelle sépulcrale de l’illustre famille Le Moyne et une croix normande datant probablement du XVe siècle, offerte par la ville de Dieppe à celle de Longueuil.
Le parcours de l’exposition muséale “Des premiers occupants à nos jours” suscite des émotions chez les aînés-es alors qu’il permet aux jeunes de découvrir d’autres époques.
Une exposition estivale thématique sera mise en valeur dans une section du musée.
Horaire de la période estivale:
Ouverture du musée: du 12 juin au 1 septembre 2024:
IMPORTANT: Le musée sera fermé du 03 au 18 août inclusivement.
Le lundi et mardi: fermé
Le musée sera ouvert mercredi au dimanche de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Pour visiter le musée en dehors de la période estivale:
Prendre rendez-vous au: 450 674-1549 # 0 (groupe)
Entrée: contribution volontaire. Donation volontaire suggérée (don moyen de 5$ par personne).