Nous pourrons enfin recommencer à vivre des célébrations eucharistiques, mais l’ouverture des églises devra se faire progressivement, afin d’assurer la sécurité de toutes les personnes. Pour le moment, les instances gouvernementales exigent que les rassemblements soient conservés au nombre de cinquante personnes. La première célébration sera le 28 juin 2020.
Nous pourrons enfin recommencer à vivre des célébrations eucharistiques, mais l’ouverture des églises devra se faire progressivement, afin d’assurer la sécurité de toutes les personnes.
Pour le moment, les instances gouvernementales exigent que les rassemblements soient conservés au nombre de cinquante (50) personnes.
Nous serons prêts le dimanche 28 juin 2020 à accueillir cinquante personnes incluant les personnes bénévoles, le personnel pastoral et de soutien, ainsi que le prêtre.
Afin de nous donner les moyens de réussir la réouverture éventuelle de tous nos lieux de culte, nous commencerons par ouvrir un lieu dans chaque paroisse .
Lieux et heures des célébrations: le dimanche seulement
Le Centre communautaire (1545 boul. Jacques-Cartier) à 9 h 00,
l’église Saint-Georges (1105 boul. Desaulniers) à 10 h 00
et la Cocathédrale au coin des rues St-Charles et chemin de Chambly à 11 h 00
Ces trois églises seront prêtes pour l’ouverture le dimanche 28 juin 2020.
Il n’y aura pas de réservation.
Il y aura des bénévoles pour vous accueillir et vous guider.
Pour la célébration dominicale à la Cocathédrale, voici ce qui est prévu :
- L’entrée se fera uniquement du côté du stationnement (rampe d’handicapé) et l’attente se fera en ligne avec distanciation de 2 mètres et les questions d’usage vous seront posées par un bénévole. Le port du masque est fortement recommandé.
- A l’intérieur, le lavage de main sera obligatoire et des bénévoles vous dirigerons directement à votre banc tout en respectant les règles de la santé publique : la distanciation, toussez dans votre coude. Une personne par banc est prévu, et jusqu’à 3 personnes si ils sont de la même famille.
- Il n’y aura pas de confessions avant ni après les messes. Il sera possible de rencontrer un prêtre sur rendez-vous en téléphonant au secrétariat de la Cocathédrale, au 450-674-1549, poste 0.
- Il n’y aura pas de chant ni de musique à l’orgue ou autre instrument.
- Aucun lampion ne sera disponible.
- Pour la communion, c’est le célébrant qui va se déplacer pour la distribuer.
- La sortie se fera à l’arrière de l’église, côté rue St-Charles, et les paniers pour la quête y seront placés pour recueillir vos dons.
- Considérant que nous devrons malheureusement refuser l’entrée pour la messe à plusieurs personnes, nous voulons permettre à celles-ci de pouvoir vivre cette messe de la Cocathédrale d’une autre manière. Par conséquent, nous planifions de la diffuser sur le web, soit en direct, soit en différé. Des informations supplémentaires vous seront communiquées à savoir quel média social et à quelle heure.
Funérailles:
Les funérailles se feront sans chantre et sans organiste.
Les premières funérailles pourront se faire à partir du 4 juillet 2020. Pour le moment, il n’y aura qu’une funérailles par jour soit le mercredi ou le samedi. Pour l’heure de la célébration, nous devrons vérifier avec le prêtre qui présidera pour s’assurer de sa disponibilité.