Logo

Témoignage du Père Yvon Laroche

Publié le 1 février 2024 dans Non classé

Accueil » Témoignage du Père Yvon Laroche

En ce 2 février 2024, au moment de célébrer avec mes frères et mes soeurs, la journée de la Vie Consacrée, je porte en mon coeur une espérance : celle de voir s’allumer une étoile dans un ciel plutôt sombre. Témoignage du Père Yvon Laroche (Communauté Saint-Vincent-de-Paul). Père Yvon est un des prêtres de notre paroisse.

Père Yvon Laroche

2 février 2024 – Journée mondiale de la Vie consacrée


Témoignage du Père Yvon Laroche
Elle est où l’étoile, elle est où?
En ce 2 février 2024, au moment de célébrer avec mes frères et mes soeurs, la journée de la Vie Consacrée, je porte en mon coeur une espérance : celle de voir s’allumer une étoile dans un ciel plutôt sombre.
À première vue, l’enthousiasme n’est plus au rendez-vous de cette célébration du 2 février. Chez nous les congrégations religieuses semblent se préparer à fermer leurs portes, et déjà elles lèguent leur patrimoine. De leur côté, les médias ne cessent d’épingler les richesses et les scandales des communautés religieuses.
Quand je me sens envahi par la peine, et que je perds de vues les repaires de ma route je crie à Jésus : « Où es-tu Seigneur? Je t’en supplie, montre-moi ton visage. Je me sens perdu et porteur d’un échec collectif. »
Pourtant, le 15 août 1962, lorsque j’ai accueilli ce cadeau du Bon Dieu, le charisme de la Vie consacrée, c’était l’enthousiasme d’un ciel ensoleillé. Oui, les temps on bien changé. Nous ne sommes plus dans un monde de chrétienté.
Et pourtant je me refuse à regarder ce monde qui change, avec des yeux pessimistes. Jésus Ressuscité aime le monde et il est venu pour le sauver. L’évolution spirituelle du monde, conduite par l’Esprit Saint, bouleverse, transforme tout en respectant les lenteurs des libertés humaines. L’Amour est patient et Dieu n’est qu’Amour. Voilà pourquoi ABBA, « petit papa chéri », ne veut pas perdre un seul de ses enfants.
Le bienheureux père Planchat, cet homme tout charité a été trainé dans les rues de Paris comme Jésus à Jérusalem. Il a vécu les inquiétudes d’une prison à l’autre. Quelques mois après sa béatification, il m’apparait comme une étoile qui me donne de l’espérance. Il a été le visage de Dieu pour les autres! Cet humble frère de saint Vincent de Paul prêtre, grâce à sa prière et à son union à Jésus, portait une paix intérieure telle, que des milliers autour de lui ont trouvé le salut.
Se pourrait-il qu’en ce 2 février 2024, nous découvrions davantage que « Dieu n’apparait presque plus, il transparait. » Il se pourrait alors que notre étoile nous appelle à devenir ICÔNE VIVANTE DE JÉSUS. Pour devenir cette image vivante, peu importe notre âge, lorsque nous acceptons de nous vider de nous-mêmes, l’étoile brille de plus en plus, jusqu’à devenir le Christ des autres. Il se produit alors un miracle : autour de nous, on voit bien qu’on ne croit pas en Dieu comme dit Zundel, on le vit. Dans l’histoire humaine, nous en sommes peut-être rendus à montrer le Christ en nous, sans en parler. Oui, « Dieu c’est quand tu es bon! »