L’église Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue est située à Longueuil, ville de la rive sud de Montréal, angle de la rue St-Charles et du Chemin de Chambly, près du bureau d’arrondissement du Vieux-Longueuil, elle est consacrée à Saint Antoine de Padoue, frère franciscain, compagnon de Saint-François.
L’église Cocathédrale abrite de magnifiques trésors de l’art sacré, aussi sous l’autel latéral du côté transept ouest, reposent les restes de la Bienheureuse Marie-Rose Durocher, fondatrice de la congrégation des Sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie.
La Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, par son style architectural Néo-Gothique victorien, ses ornements et ses œuvres d’art religieuses, est un important manuscrit architectural témoignant de la riche histoire de Longueuil et de ses habitants.
Construite entre 1884 et 1887, la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue aborde un plan de type byzantin, sous forme de croix grecque et d’un dôme érigé aux transepts. Ses dimensions sont imposantes, soit de 74 mètres de long (en incluant la sacristie), 41 mètres de large et près de 81 mètres de haut.
Ses architectes sont Albert Ménard (1847-1909) et Maurice Perrault (1857-1909). Sa façade est asymétrique, un élément architectural commun au néo-gothique selon les théories architecturales du précurseur de ce style, Augustus Welby Northmore Pugin (1812-1852). De plus, la façade extérieure est ornée d’une statue de Saint-Antoine créée par le célèbre artiste Canadien-Français, Louis-Philippe Hébert.
En 1999, la Cocathédrale a subie d’importants travaux de restauration: la plus grande partie de sa toiture, originalement en acier, a été recouverte de cuivre.
En 2011, la Fabrique de la Cocathédrale a lancé une importante levée de fonds pour la restauration de la Cocathédrale. Pour plus d’information, veuillez visiter www.cocathedrale.ca.
Veuillez consulter les sites Web de la Société Historique du Marigot et du Conseil du Patrimoine Religieux du Québec pour plus d’information sur l’historique de la Cocathédrale, du Vieux-Longueuil et de la paroisse.
Liste de livres, monographies, recherches et articles sur l’église cocathédrale:
par ordre chronologique du plus récent au plus ancien
- MOUBAYED, Anna-Maria. Co-Cathedral Saint-Antoine-de-Padoue: Christianity, High Victorian Gothic Revival and Quebec’s Hybrid Culture. Montréal: Université Concordia, 2010.
- Canadian Cooper and Brass Association. « La co-cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, » Cuivre canadien 2000 (144):1-2.
- DE SÈVE, Andrée-Anne. Trésors de la cathédrale. Longueuil: Les éditions de la Société d’histoire de Longueuil, 1999.
- GAUTHIER, Robert. La Paroisse de Saint-Antoine de Longueuil: Son histoire, ses pasteurs, sa co-cathédrale (1698-1998). Longueuil: Les éditions du Marigot, 1999.
- CHARLEBOIS-DUMAIS, Hélène. Saint-Antoine-de-Pades 1887-1987. Longueuil: Société Historique du Marigot, 1987.
- BERNIER, Chantal. La crypte de la co-cathédrale Saint-Antoine de Longueuil.
- LEBRUN-LAPIERRE, Odette. Église Saint-Antoine de Longueuil. Longueuil: La société historique du Marigot, 1978.
- DOUCET, Edouard. Si Longueuil m’était contée…Saint-Antoine de Pade. Longueuil: Société d’histoire de Longueuil, 1974.