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La Gestion Responsable du Bénévolat (suite)

Publié le 13 février 2020 dans Non classé

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En janvier, nous avons publié un texte sur la gestion responsable du bénévolat. Cet article en donne la suite. Le filtrage sécuritaire est une procédure qui vise la protection des personnes, afin de prévenir les abus de toutes sortes. Il consiste en la vérification des antécédents sociaux et, lorsque la situation s’applique, à la vérification des antécédents judiciaires.

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Unité pastorale du Vieux-Longueuil

  La Gestion Responsable du Bénévolat (suite)


Le filtrage sécuritaire*

Le filtrage sécuritaire est une procédure qui vise la protection des personnes, afin de prévenir les abus de toutes sortes. Il consiste en la vérification des antécédents sociaux et, lorsque la situation s’applique, à la vérification des antécédents judiciaires.

Les types de bénévolat au sein de notre Église diocésaine sont identifiés comme ayant un risque faible, modéré ou élevé. Voici un exemple de type de bénévolat à risque faible pour lequel la vérification des antécédents n’est pas requise: le service rendu par une personne qui fait les lectures lors des messes. Cependant, si ce service demande que cette personne ait en sa possession les clés d’un lieu de culte, alors il est classifié comme étant un risque élevé. Ce type de bénévolat nécessite une vérification des antécédents sociaux et judiciaires. Il en est de même si le service donné entraine une proximité, d’une quelconque façon, avec l’argent des paroissiens et paroissiennes.

Voici un autre exemple de bénévolat à risque élevé: un service qui met une personne bénévole en contact avec une personne vulnérable (jeune, âgée, malade, etc.). Ce type de bénévolat nécessite également une vérification des antécédents sociaux et judiciaires.

Le processus s’enclenche dès maintenant par la vérification des antécédents de tous les membres de l’équipe pastorale et du personnel de soutien. Viendront ensuite les membres des assemblées de Fabriques, ainsi que toutes les personnes bénévoles (lorsque requis par leur type d’activité).

Nous vous remercions à l’avance de votre compréhension et de votre collaboration qui feront de notre Unité pastorale du Vieux-Longueuil un lieu fraternel où tous et toutes pourront donner et recevoir des services en toute sécurité.

Diane Gazaille, coordonnatrice

Responsable du processus de la Gestion Responsable du Bénévolat

au nom de l’Équipe pastorale

* Selon le Guide de mise en œuvre de La Gestion Responsable du Bénévolat du Diocèse Saint-Jean-Longueuil, 2019.