Le musée de la Cocathédrale Saint-Antoine ouvrira cet été du 23 juin au 6 septembre 2021. Venez voir l’exposition temporaire sur le thème: « Déchets d’hier, trésors d’aujourd’hui – mise en lumière de la collection archéologique de la Société d’histoire de Longueuil »
Ouverture du musée:
Du 23 juin au 6 septembre 2021
Du mercredi au dimanche de 9 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
Le lundi et mardi: fermé
Quelques nouveautés aux Sanctuaire du fleuve pour la saison estivale: Saison estivale
Exposition temporaire :
Déchets d’hier, trésors d’aujourd’hui
Mise en lumière de la collection archéologique de la Société d’histoire de Longueuil
Comment soignait-on une mauvaise grippe à Longueuil en 1870 ? D’où venait la vaisselle fine que l’on sortait à Noël ? Que buvait-on ? Quel était le parfum à la mode au tournant du XXe siècle ?
Autant de questionnements sur l’alimentation, l’art de la table, les médications, les soins corporels et les loisirs d’antan pour lesquels l’exposition « Déchets d’hier, trésors d’aujourd’hui – mise en lumière de la collection archéologique de la Société d’histoire de Longueuil » vous propose des réponses ! De tristes détritus obsolètes et abandonnés, les déchets d’hier se métamorphosent en indices précieux extirpés de la terre au contact de la discipline archéologique !
Découvrez de mystérieux flacons contenant eau de parfum ou sirop miraculeux, d’élégants encriers, des bouteilles de bouillon de bœuf fortifiant ou de soda local, de la vaisselle fine d’Angleterre, de la poterie de Saint-Denis-sur-Richelieu et divers objets qui fournissent des données fascinantes sur le mode de vie des longueuillois de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Ces objets du quotidien qui ont fini leur vie dans un dépotoir aux abords de l’ancien ruisseau Saint-Antoine ont été redécouverts lors de plusieurs interventions dont en inventaire archéologique exploratoire en 1995 auquel les citoyennes et les citoyens de Longueuil ont activement contribué.
Cette exposition est présentée dans le cadre du Mois de l’archéologie 2021 par la Ville de Longueuil, la Société d’histoire de Longueuil et le Musée de la cocathédrale Saint-Antoine-de.-Padoue.
Entrée gratuite, donation volontaire suggérée.
En raison de la pandémie, toutes les règles de la santé publique seront respectées. Le port du masque est obligatoire.
La visite avec le guide ne pourra se faire qu’avec 2 personnes à la fois, et plus s’il s’agit de membres d’une même famille.
Il est aussi recommandé de réserver sa visite au 450-674-1549, poste 0, ou à receptionantoine@bellnet.ca